Álvaro García Linera

garcia-linera-2-1024x682

Álvaro García Linera (1962, Cochabamba-) est depuis 2005 –les deux mandats présidentiels d’Evo Morales- le vice-président de l’Etat plurinational de Bolivie. Il a suivi des études de mathématiques à la UNAM, Mexique et a étudié la sociologie de façon autodidacte. En 1986, il participe à la fondation et aux activités de l’armée guérillera Túpac Katari (EGTK). Il sera incarcéré pour “insurrection“ et “terrorisme” de 1992 à 1997, années pendant lesquelles il travaille sur la théorie marxiste. Il publiera d’ailleurs le livre Forma Valor, Forma Comunidad. Aproximación teórica-abstracta a los fundamentos civilizatorios que preceden el Ayllu Universal sous le pseudonyme de Qhanachiri. A sa sortie, il devient professeur et sociologie et enseigne les sciences sociales et plus tard il combinera son statut d’intellectuel à sa fonction politique de vice-président.

Il organise des cycles de séminaires internationaux Pensando el mundo desde Bolivia, qui réunit des intellectuels marxistes et critiques du monde entier : Zizek, Toni Negri, Enrique Dussel, Gayatri Spivak, Wallerstein, …

Bibliographie complète sur le site du CLASCO 

Disponibles en français :

  • Sur le blog

B. Bosteels, « Peut-on penser l’actualité du communisme ? Réflexions autour de la pensée théorique de Álvaro García Linera ». 

  • Articles en ligne

Sur le site du RISAL 

Sur le Monde diplomatique

Sur Contretemps : « Indianisme et marxisme : la non-rencontre de deux raisons révolutionnaires »

  • Livres

A. García Linera, Pour une politique de l’égalité, Les prairies ordinaires, 2008.

J.C. Mariátegui et A. García Linera, Indianisme et paysannerie en Amérique latine, Syllepse, 2013. 

Publicités