Néstor Kohan

hqdefault

Néstor Kohan (1967-) est un philosophe marxiste argentin professeur et chercheur à la Universidad de Buenos Aires (UBA). Critique de l’eurocentrisme, du stalinisme et du postmodernisme, il écrivit plus d’une vingtaine d’ouvrages ainsi que de nombreux articles de théorie critique et d’histoire de la pensée révolutionnaire, tels que Marx y su (Tercer) Mundo – Hacia un socialismo no colonizado (1998) ; Con Marx y con Zapata, después del posmodernismo (2005), Nuestro Marx (2011) ou encore Simón Bolívar y nuestra independencia. Una lectura latinoamericana (2013). Il participe également à la série vidéo « Memoria del futuro : la teoría critica hoy », réalisé par Brancaleone Films et disponible en intégralité sur YouTube, dans laquelle il expose de façon pédagogique une approche de la pensée critique, notamment à travers l’interview de théoriciens marxistes contemporains.

Au delà de son travail d’universitaire, il fait en outre partie du Colectivo AMAUTA Cátedra Che Guevara qui travaille à la formation politique des mouvements sociaux et des organisations populaires, écrasés pendant la dictature militaire (1976-1983), et qui vise la réalisation d’un « changement radical de la société par une critique de toutes les formes de domination et d’oppression » [1].

Partisan d’un courant dialectique et historiciste du marxisme latino-américain et fervent défenseur d’une philosophie de la praxis, il s’inscrit dans l’horizon d’un marxisme profondément hétérodoxe.

[1] Pour plus d’informations, voir leur site Internet : http://amauta.lahaine.org/?page_id=4.

Sur notre blog :

N. Kohan, « Que pensa Marx de l’Amérique latine? »

Publicités